Où se trouve la grotte d’Altamira?

La grotte d’Altamira est située en Espagne.

La grotte d’Altamira est située à Santillana del Mar, dans le nord de l’Espagne. Altamira a été habitée pendant des milliers d’années et contient donc les vestiges des activités quotidiennes de la population. La grotte est réputée pour ses anciennes peintures polychromes et ses dessins au fusain de la faune locale. Il a été déclaré site du patrimoine mondial en 1985 et est considéré comme l’un des douze trésors de l’Espagne.

Découverte
En 1880, Marcelino Sanz de Sautuola et Sanz de Sautuola ont publié des recherches détaillant la source possible de la grotte, mais les experts en archéologie ont désapprouvé la publication au motif que les humains anciens ne pourraient pas rassembler une pensée abstraite suffisante pour créer de tels tableaux. Des découvertes similaires dans le contexte franco-cantabrique au début du XXe siècle ont renforcé la position des deux chercheurs et mis fin à la controverse.

Description de la grotte
Altamira mesure environ 3 300 pieds de long et consiste en des chambres et des passages tordus. Il s’est formé par l’effondrement des rochers du mont Vispières. Les occupants des grottes ont profité de la faune et de la flore de la vallée et de la vie marine dans les zones côtières voisines. Il y a environ 13 000 ans, une partie de la montagne s’est effondrée et un rocher a scellé l’entrée de la grotte pour en préserver le contenu. Les occupants d’Altamira préféraient vivre à proximité de l’embouchure de la grotte, mais les peintures s’étendent sur toute la longueur de la grotte. Les artistes ont utilisé l’hématite, l’ocre et le charbon de bois pour dessiner des images, mélangeant et diluant souvent des pigments pour créer des variations d’intensité. Les dessins les plus impressionnants sont ceux du bison de steppe, d’une biche, de deux chevaux, et de ce qui ressemble à un sanglier.

Âge des peintures
Il n’y a pas d’âge défini pour les peintures et objets archéologiques retrouvés dans la grotte, mais les scientifiques s’accordent pour dire que celle-ci a été habitée au cours du paléolithique supérieur. Une datation à l’uranium-thorium menée en 2008 a montré que certaines des peintures avaient été achevées plus de 20 000 ans. Les dessins du bison des steppes qui se sont éteints il y a 30 000 ans indiquent que certaines peintures pourraient être beaucoup plus anciennes.

Menaces du tourisme
Dans les années 1970 et au début des années 2000, la vapeur d’eau et le dioxyde de carbone produits par les touristes ont créé un environnement humide qui a endommagé les peintures. Il a été fermé pour rénovation en 1977 et rouvert en 1982 mais son accès est limité. En 2002, certaines peintures présentaient des signes de moisissure verte, ce qui incitait les autorités à fermer complètement la grotte. En 2001, une réplique du musée de la grotte a été construite à proximité avec des œuvres d’art similaires. Il existe également des collections de répliques dans les musées de Madrid, de Munich et du Japon. En 2010, le ministère espagnol de la Culture a annoncé son intention de rouvrir la grotte après que des experts eurent révélé que les conditions de conservation s’étaient améliorées après la fermeture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici