Quelle couleur sera les yeux de mon bébé? Comment la génétique détermine la couleur des yeux !

La couleur des yeux, qu’elle soit bleue, brune, noisette ou verte, est déterminée par la génétique, le résultat de gènes multiples et Polymorphismes (variations d’un gène). La plupart des gènes associés à la couleur des yeux régulent la production d’un pigment brun à brun jaunâtre appelé Mélanine (le même pigment qui dirige la couleur des cheveux et de la peau). La quantité et la qualité de la mélanine dans les couches avant de l’iris déterminent la couleur des yeux.

La signification de la couleur des yeux s’étend au-delà de l’esthétique. Les modèles de couleurs dans l’iris sont maintenant utilisés pour l’identification personnelle tout comme les empreintes digitales, avec des balayages de l’iris remplaçant les codes de broche dans les paramètres de haute sécurité. Et les changements dans la couleur des yeux peuvent être prédictifs des maladies oculaires.

Anatomie de la couleur des yeux

L’iris de l’œil qui est responsable de changer le diamètre et la taille de la pupille pour contrôler la quantité de lumière pénètre dans les yeux, a une fine couche de cellules appelées l’épithélium pigment de l’iris. Ces cellules dispersent la mélanine dans le Stroma (la couche fibreuse et vasculaire) de l’iris, où il est sélectivement absorbé par des structures appelées mélanocyocyocys. La quantité de mélanine excrétée par les cellules et absorbée par le stroma détermine si l’iris est brun, noisette, vert, gris, bleu, ou une variation.

La perception de la couleur est basée non seulement sur la quantité de mélanine est absorbée, mais le modèle de décaissement dans le stroma.5 Lorsque la mélanine n’est que modestement dispersée couleur des yeux est perçu comme bleu ou gris. Lorsqu’une quantité plus grande et plus dense de mélanine est absorbée, les yeux sont bruns. L’absence totale de mélanine explique la couleur pâle des yeux vu chez certaines personnes avec Albinisme.

Parce que la mélanine n’est pas amplement distribuée chez les nouveau-nés, ils ont souvent les yeux bleus à la naissance. Cela peut changer après plusieurs semaines ou mois que les cellules épithéliales pigmentaires commencent à pomper la mélanine dans le stroma.

Variations de couleur d’oeil

La mélanine n’est pas le seul pigment dans l’œil. Il y a deux sous-types : phéomélanine (qui est rougeâtre-orange et est également en grande partie responsable des cheveux roux) et Eumélanine (qui est brun noirâtre et détermine à quel point une couleur d’œil, de peau ou de cheveux sera foncée). Selon la quantité de phénomélanine et d’eumélanine déboursée, l’œil peut sembler verdâtre, noisette ou ambre.

Il peut également y avoir des variations de couleur dans l’iris lui-même. Parce que la mélanine est généralement distribuée vers l’extérieur de la pupille, il peut y avoir plus de bruns au centre de l’iris et plus de bleu et de gris en périphérie. Ces tons contrastés et variés peuvent souvent être vus de près, bien que de loin, nous avons tendance à les percevoir comme une couleur solide.

Les taches dans l’œil peuvent se produire quand il y a des élévations ou des dépressions dans le stroma. Cela peut conduire à des taches sombres ou lumineuses dans l’iris, dont aucun n’est intrinsèquement problématique. Cela dit, les taches blanchâtres disposées dans un cercle concentrique autour de la pupille sont communes chez les enfants atteints du syndrome de Down (trisomie 21),bien qu’ils ne soient pas cliniquement significatifs.9

Génétique de la couleur des yeux

La couleur des yeux est déterminée en grande partie par la génétique. Les gènes fournissent le plan par lequel les protéines, les éléments constitutifs du corps, sont assemblées. Ceci, à son tour, détermine la structure des cellules et comment elles fonctionnent. La collecte de gènes responsables de vos traits génétiques (appelés votre Génotype) dirige les caractéristiques dont vous héritez en tant qu’individu (appelé Phénotype).

En ce qui concerne la couleur des yeux, la génétique déterminera combien la mélanine, la phéomélanine et l’eumélanine est sécrétée par les cellules épithéliales, ainsi que la structure, la distribution et la susceptibilité des mélanomes.

Les scientifiques croyaient autrefois que la couleur des yeux était déterminée par un seul gène, les yeux bruns dominants sur le bleu. Avec l’avènement de la recherche génétique et de la cartographie génomique,on sait maintenant que la couleur des yeux est influencée par de multiples gènes.

Les deux gènes les plus couramment associés à la couleur des yeux sont les gènes OCA2 et HERC2 situés sur le chromosome humain .

Chacun de ces gènes est disponible en deux versions différentes, connues sous le nom Allèles, pour un total de quatre allèles. Si les deux allèles sont différents (Hétérozygotes), un seul est exprimé et est considéré comme dominant. L’autre allèle non pressé est appelé récessif. Si un trait est récessif, comme les yeux bleus, il n’apparaît généralement que lorsque deux allèles récessifs sont les mêmes (Homozygote).

La couleur brune des yeux est dominante au vert, et la couleur des yeux verts est dominante au bleu. Par conséquent, les yeux bleus ne peuvent se produire que lorsque tous les allèles sont bleus.

Outre ces deux gènes importants, il ya au moins 10 autres gènes qui affectent la couleur des yeux, dont chaque combinaison se traduit par un phénotype oculaire différent.

Probabilité de couleur d’oeil

Du point de vue de la probabilité, il semble logique que deux parents aux yeux bleus ne produisent que des bébés aux yeux bleus. Cependant, parce que de multiples gènes et interactions génétiques sont impliqués — dont certains peuvent être inexprimés chez les parents — la probabilité que les parents aux yeux bleus aient un bébé aux yeux bruns est tout aussi probable.

Cela dit, les modèles existent qui peuvent aider à prédire la couleur des yeux. Un outil est appelé un carré Punnett développé par le généticien Reginal Punnett au début du 20e siècle.12 À l’aide d’un tableau de grille, les traits génétiques d’un parent sont entrés dans les premières rangées du graphique, tandis que les traits génétiques de l’autre parent sont entrés dans les colonnes d’extrême gauche.

Le trait génétique est décrit dans des lettres basées sur un examen de l’histoire de chaque parent (comme la couleur des yeux de ses parents). Par exemple, un parent aux yeux bleus dont la famille a toujours été aux yeux bleus pourrait se voir attribuer les lettres « aa », tandis que le parent aux yeux bruns dont la mère et le père étaient bruns et aux yeux bleus pourrait recevoir une « Aa ».

Une seule lettre est placée dans chacune des grilles respectives. En traçant la contribution de chaque parent, le carré de Punnett peut fournir une probabilité meilleure que la moyenne de la couleur des yeux de leur enfant. Dans l’exemple ci-dessus, il y a 50/50 de chance que l’enfant soit les yeux bleus avec deux gènes récessifs (aa) ou les yeux bruns avec un gène dominant et un gène récessif .

Compte tenu de la complexité de la génétique humaine, la place Punnett a ses limites et laisse encore beaucoup de choses ouvertes au hasard.

Ces dernières années, les scientifiques ont commencé à développer des méthodes pour prédire la couleur des yeux à l’aide de tests génétiques qui identifient des polymorphismes spécifiques. Sur la base de laquelle le polymorphisme se trouve, les scientifiques peuvent mieux prédire combien de mélanine, phéomélanine, et l’eumélanine seront produites ainsi que le degré de saturation dans l’iris.

Bien qu’il faudra un certain temps avant qu’un tel outil soit disponible et entièrement automatisé, les généticiens croient fermement que les médecins seront bientôt en mesure de prédire la couleur des yeux et d’autres traits physiques avec un degré élevé de précision.

Couleurs des yeux dans le monde entier

Brown est la couleur des yeux la plus commune dans le monde: Entre 55% et 79% des gens du monde ayant les yeux bruns. Les yeux bleus et verts sont génétiquement récessifs, de sorte qu’ils sont beaucoup moins fréquents. On estime que moins de 10 % de la population mondiale a les yeux bleus, alors qu’environ 2 % seulement ont les yeux verts.

Les yeux noisette et ambre sont également rares. Environ 5% à 8% des gens auront les yeux de couleur noisette. Les yeux ambres (causés par la phénomélanine domine l’iris) sont extrêmement rares, apparaissant chez moins de 1% des gens.

L’albinisme oculaire,dans lequel il y a une absence totale de pigmentation d’iris, est l’état le plus rare de tous. En tant que trouble récessif lié à X,l’albinisme oculaire se produit presque exclusivement chez les hommes puisqu’ils ont deux chromosomes X. (Les femmes, qui ont un chromosome X et un chromosome Y, peuvent être porteurs.) Des études suggèrent que moins d’un homme sur 60 000 est touché.Pouvez-vous changer en permanence votre couleur des yeux?

Couleur et santé des yeux

La couleur de vos yeux peut aider à prédire votre risque de certaines maladies oculaires. Les personnes dont les yeux sont plus clairs, par exemple, sont plus susceptibles de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge (ARMD) que celles dont les yeux sont plus foncés.Il en va de même pour le mélanome uvéal (un type de cancer de l’œil) dans lequel les yeux plus clairs et la peau claire sont des facteurs de risque clés.

En revanche, les personnes avec les yeux brun foncé sont censés être à un plus grand risque de développer des cataractes plus tard dans la vie.

En de rares occasions, une personne peut avoir deux yeux de couleur différentes, une condition hétérochromie. Il peut se produire naturellement sans problèmes à long terme ou des conséquences. Cependant, s’il se développe plus tard dans la vie, c’est souvent le signe d’une maladie grave, comme l’irite chronique (un trouble inflammatoire qui peut conduire à la cécité) ou un mélanome diffus de l’iris (un type de cancer de l’œil).

Un traumatisme oculaire peut également provoquer un changement soudain et significatif de la couleur des yeux.

Quand consulter un médecin

Tout changement de couleur des yeux, aussi mineur soit-il, ne doit pas être ignoré. Cela est particulièrement vrai si le changement est unilatéral (se produisant d’un côté). Les changements bilatéraux ne sont pas moins préoccupants car cela peut être le signe de cataractes ou de glaucomes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici