L’assouplissement quantitatif est une politique économique où une banque centrale achète des titres à long terme afin d’ajouter de l’argent à l’économie.
L’assouplissement quantitatif (QE) est une politique économique non conventionnelle dans laquelle la banque centrale d’un pays achète des titres à long terme sur le marché libre avec des réserves bancaires nouvellement créées afin d’ajouter de l’argent à l’économie et d’encourager l’investissement. L’augmentation de l’offre monétaire réduit son coût, ce qui finit par réduire les taux d’intérêt et permet aux banques de prêter avec des conditions plus faciles, stimulant l’activité économique.
Le QE a d’abord été utilisé par le Japon, le pays le plus endetté au monde en fonction de son ratio de la dette au produit intérieur brut. Bien qu’elle n’ait pas été connue sous le nom d’assouplissement quantitatif à l’époque, entre octobre 1997 et octobre 1998, la Banque du Japon (BOJ) a acheté des milliards de yens en papier commercial pour tenter d’aider les banques du pays, qui connaissent des taux d’intérêt bas, une faible croissance, une faible inflation et des prêts bancaires. Des années plus tard, entre 2001 et 2004, la BOJ a augmenté ses achats d’actifs et les banques japonaises ont vu 35,5 billions de yens injectés dans l’économie et ciblé des achats d’obligations d’État à long terme.
Politique des États-Unis
Les États-Unis ne sont pas non plus étrangers aux politiques d’assouplissement qE, ayant introduit des mesures similaires en 2008 pendant la Grande Récession avec une injection de 4 milliards de dollars d’actifs et d’achats de sécurité pour aider à relancer l’économie.
Le 15 mars 2020, la Réserve fédérale a annoncé un programme d’assouplissement qE de 700 milliards de dollars pour protéger les États-Unis contre les retombées économiques potentielles du COVID-19. Le plan annoncé achèterait 500 milliards de dollars de bons du Trésor américain et 200 milliards de dollars en titres adossés à des créances hypothécaires au cours de plusieurs mois. Toutefois, le 23 mars 2020, la situation avait été identifiée comme étant plus critique et le crédit autorisé pour les achats d’assouplissement qE avait été étendu à un montant illimité.
Un inconvénient potentiel du QE est l’augmentation de l’offre d’argent pourrait entraîner l’inflation – et dans le pire des cas, la stagflation pourrait suivre si l’inflation se produit sans croissance économique simultanée. Il peut également avoir un effet négatif sur la valeur de la monnaie nationale, dévaluant le dollar. Il en résulterait des produits exportés moins chers sur le marché mondial, mais des marchandises importées plus chères à l’achat, ce qui pourrait entraîner des coûts de production plus élevés et des prix à la consommation gonflés.
Est-ce efficace?
Certains se demandent si les programmes d’assouplissement qE peuvent être des mesures de protection efficaces contre une économie défaillante. En 2008, le gouvernement américain a mené un programme d’assouplissement et a réussi à augmenter la masse monétaire de la Réserve fédérale de 4 billions de dollars et à accroître ses actifs. Alors que la majeure partie de cet argent était détenue par les banques, de nombreux économistes croient que le programme d’assouplissement économique a aidé à sauver les États-Unis et les économies mondiales en fournissant des fonds et la confiance nécessaires pour sortir de la récession, et en maintenant les taux d’intérêt assez bas pour que le marché du logement se redresse.
Cependant, d’autres soutiennent que l’efficacité est impossible à quantifier. Il y a une théorie que les programmes d’assouplissement n’agissent qu’en signalant, ce qui signifie que l’acte d’acheter des milliards de dollars de titres convainc le marché que le gouvernement fédéral est sérieux au sujet de stimuler l’économie, encourageant ainsi plus d’investissement et augmentant la confiance dans le marché.
Qu’est-ce que l’assouplissement quantitatif?
L’assouplissement quantitatif est une politique économique non conventionnelle qui implique une banque centrale qui achète des titres à long terme sur le marché libre avec des réserves bancaires nouvellement créées pour ajouter de l’argent à l’économie et encourager l’investissement.