Qui sont les Akan?

L’Akan est un groupe unique de personnes vivant au Ghana et en Côte d’Ivoire. Historiquement, la population ghanéenne a migré vers la Côte d’Ivoire et est devenue le groupe le plus peuplé du pays. La langue akan est connue comme Fante ou Twi; il s’agit d’un groupe de dialectes appartenant à la famille des langues Niger-Congo. Les dialectes de la langue akan comprennent les langues suivantes: Akuapem, Akwamu, Akyem, Bono, Agona, Wassa, Fante, Kwahu et Asante. Kofi Annan, John Atta Mills et Kwame Nkrumah comptent parmi les personnalités les plus en vue de la communauté akan.

Histoire du peuple Akan
Les Akan auraient migré de la région du Sahel et des savanes d’Afrique de l’Ouest. Entre le 15ème et le 19ème siècle, ils ont dominé les mines d’échange et d’or de la région et, au 17ème siècle, ils faisaient déjà partie des communautés les plus influentes d’Afrique. Ils ont dominé les champs aurifères situés entre les rivières Volta et Komoe, où ils ont extrait le métal précieux et l’ont échangé avec d’autres communautés locales ou des commerçants d’outre-mer. L’or a attiré les Hollandais qui ont ensuite été rejoints par les Britanniques. Les Européens ont vite compris que les Akan constituaient un groupe puissant et ont opté pour la diplomatie au lieu du colonialisme armé. Ils ont employé les guerriers Akan pour envahir leurs voisins contre des esclaves vendus en échange d’armes à feu. Entre 1820 et 1900, les Ashanti ont engagé les Européens dans des conflits armés alors que ces derniers tentaient de coloniser le royaume Ashanti. Au début des années 1900, les Français avaient colonisé la Côte d’Ivoire, tandis que les Britanniques avaient colonisé le Ghana. En mars 1957, le Ghana accéda à l’indépendance et trois ans plus tard, la Côte d’Ivoire fit de même.

La langue akan
La majorité des Akans parlent le twi ou le fante, tandis que quelques autres parlent le bia. Les personnes parlant le twi comprennent les Akuapem, Akyem et les Asante. La langue Bia est parlée par le Wassa, le Kwahu et l’Agon. Le peuple Akan compte environ 20 millions de personnes et fait partie des tribus africaines qui ont maintenu des langues autochtones avec une influence minimale des langues occidentales.

Religion et organisation sociale
Les Akan sont un groupe religieux. Ils ont adopté le christianisme comme religion principale, mais d’autres se sont identifiés comme musulmans. Les anciens peuples Akan adoraient Onyame (dieu suprême), Asase Yaa (la déesse de la terre) et leurs ancêtres en offrant des sacrifices, y compris des esclaves. Les Akan ont conservé les cultures matrilinéaires traditionnelles où la lignée royale dépend des femmes.

Organisation politique
Chaque sous-groupe d’Akan est dirigé par un roi choisi dans la lignée royale du royaume. Le roi est choisi par divers responsables de la tribu et doit recevoir les bénédictions de la «reine mère» qui n’est pas la mère réelle du roi mais une femme âgée de la tribu. Les structures politiques n’existent que pour des raisons culturelles car elles ont été remplacées par l’administration fédérale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici