Beaucoup de traits sont statistiquement rares: gaucher(seulement 10 pour cent de la population!), cheveux bouclés (11 pour cent!), et les cheveux blonds (4 pour cent!), pour n’en nommer que quelques-uns. Mais de plus de sept milliards de personnes sur la planète, seulement 2 pour cent peuvent prétendre avoir ce trait spécial. (Pour mettre cela en perspective, c’est 140 millions de personnes).
Alors, quel est ce trait rare que seulement un sur cinquante d’entre nous possèdent? Yeux verts. C’est vrai, seulement 2 pour cent de la population mondiale a la chance de les avoir, selon World Atlas.
Comparez cela à d’autres couleurs des yeux. Par exemple, environ 79 p. 100 de la population a les yeux bruns, tandis que 8 p. 100 ont les yeux bleus. Environ 5 pour cent des gens ont des yeux noisette et un autre 5 pour cent ont les yeux ambrés. Autrement dit, les yeux verts sont incroyablement uniques. (Assez unique, en fait, pour donner à Chris Martin l’inspiration qui ferait de Coldplay un succès du jour au lendemain).
Les yeux verts sont plus communs en Europe centrale, occidentale et septentrionale, et pointent généralement vers l’ascendance celtique ou allemande. À l’heure actuelle, ils sont les plus répandus en Grande-Bretagne, en Islande, aux Pays-Bas, en Écosse, en Estonie et en Scandinavie. En fait, selon une étude menée par ScotlandsDNA, en Grande-Bretagne, les yeux bruns sont plus rares que le vert. Là, 22 pour cent de la population a les yeux bruns, par rapport à la mâchoire-goutte 30 pour cent qui a vert.
Pour obtenir des yeux verts, les iris ont besoin d’un mélange unique de « pigmentation brun clair, pigment jaunâtre lipochrome, et une éclaboussure de rayleigh de diffusion », selon Eyesite Opticians. Et il est intéressant de noter qu’il peut prendre jusqu’à trois ans pour que les yeux verts apparaissent chez les jeunes enfants, car la dispersion de Rayleigh prend du temps à se former et à apparaître chez l’homme.
Bien que les yeux verts soient si rares, de nombreux personnages de la littérature et du cinéma les ont, peut-être pour transmettre un sentiment de mystère. En fait, de nombreux chercheurs croient que la couleur des yeux est un véritable indicateur de la personnalité. Par exemple, des chercheurs de l’Université du Queensland et de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud ont constaté qu’ils avaient tendance à être moins agréables, plus compétitifs, créatifs, sournois et timides.
Voilà, c’est là que tu l’as. Si les yeux sont vraiment les fenêtres de l’âme, cela signifie que les gens aux yeux verts possèdent les âmes les plus rares de la planète. Pour en savoir plus sur cette note, consultez les 20 faits étonnants que vous n’avez jamais connu sur votre corps.